Téléphone : 02 33 08 00 71

©2019 by Emmaüs Cherbourg. Proudly created with Wix.com

LES COMPAGNONS

La philosophie d'Emmaüs est d'accueillir les personnes de façon inconditionnelle, sans discrimination d'âge, de religion, de nationalité, et quels que soient l'origine et le passé du demandeur. Il n'est pas nécessaire de passer par un service social ni d'avoir un statut particulier.
Pour rester à la Communauté, chaque compagnon doit s'engager à participer, selon ses moyens, à l'activité de récupération ou de maintien des locaux.

L’activité de base est la récupération des objets rejetés par notre société de consommation. Le compagnon effectue des tâches de ramassage. 2 véhiculent comprenant 1 chauffeur et 2 rippers se déplacent pour livrer les gros objets que vous avez achetés ou pour prendre les objets dont vous avez demandé l’enlèvement. A leur retour à la communauté, les véhicules sont déchargés pour le tri. Les compagnons chargés du tri ventilent les objets selon leur nature vers les ateliers (ventes, réparations, nettoyage ou démantèlement). Plusieurs ateliers on été créés pour se partager les produits des collectes et effectuer les opérations principales comme le tri, la remise en état ; des ateliers comme l’électronique, l’informatique, les meubles, les livres, la vaisselle, les vêtements, les jouets (tri) …
Les compagnons chargés de la vente gèrent eux-mêmes l’approvisionnement de leurs salles en sélectionnant dans les ateliers les objets qui feront le bonheur des acheteurs.

Parallèlement, un partenariat a été établi avec plusieurs organismes, engageant la communauté dans le maillon du recyclage de certains déchets (petit et gros électro, cartons...).

La communauté ne reçoit pas de subvention de fonctionnement. Elle ne dépend d'aucune collectivité locale, ou organisme social ni de l'Etat. L'indépendance est la particularité des Communautés d'Emmaüs. Elle est garantie par l'activité de récupération. L'activité des Compagnons permettra de faire vivre la communauté et de dégager des bénéfices.