58dee54d459a4559008b5f70.jpg

L'abbé Pierre

Henri Grouès naît en 1912 au sein d'une famille nombreuse. Très engagé dans sa jeunesse auprès des plus pauvres, il entre dans les ordres et devient prêtre.

​

Lors de la seconde guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance et prend comme nom de code L'abbé Pierre. C'est à cette époque qu'il rencontre Lucie Coutaz qui deviendra sa secrétaire jusqu'à sa mort en 1982. Elle est la cofondatrice du Mouvement Emmaüs.

​

De 1946 à 1951, l'abbé Pierre est député. Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs pour lutter contre l'exclusion. La première communauté est à Neuilly-Plaisance, au départ auberge de jeunesse.

La rencontre avec Georges, désespéré qui a perdu toute raison de vivre, et à qui l'abbé Pierre demande "Je n'ai rien à t'offrir, viens m'aider à aider" marque cependant le véritable acte fondateur du Mouvement Emmaüs.

En 1954, l'hiver est meurtrier pour les sans abris. Alors qu'une femme vient de mourir sur le trottoir, l'abbé Pierre lance un appel à radio Luxembourg. "Mes amis au secours !"

C'est alors que les dons affluent de toute part. Avec ces dons, il fait construire des cités d'urgence. Grâce à son combat, une loi interdit l'expulsion pendant l'hiver.

​

En 1963, il est victime d'un naufrage en Argentine. Annoncé mort quelques jours, l'abbé Pierre prend conscience que sa mort signifierait la disparition du seul lien entre les groupes Emmaüs du monde. C'est donc à la suite de cet événement que l'abbé Pierre décide de créer la Fondation Emmaüs International qui verra le jour en 1971.

​

En 1985, il apporte son soutien à Coluche.

L'abbé Pierre voyage dans les différents pays du monde et mène son combat contre la pauvreté.

​

En 1992, la Fondation l'Abbé Pierre est reconnue d'utilité publique.

​

Le 22 janvier 2007, l'abbé Pierre part en grande vacances. Il laisse derrière lui des centaines de Compagnes et Compagnons, Amis et bénévoles qui luttent chaque jour contre la pauvreté et l'exclusion.