DONS

PHOTO1.jpg

Le principe

Seule ressource de nos Communautés, la récupération constitue l'activité principale des Communautés Emmaüs. Chaque don fait partie intégrante de la chaîne de solidarité. Le fonctionnement de nos Communautés s'articule autour des postes de travail des Compagnons. Les produits qui peuvent avoir une seconde vie, soit directement, soit après réparation, sont remis dans le circuit de la distribution à des prix très accessibles pour tous. Le produit de cette vente permet de subvenir à la vie de la Communauté, de constituer des provisions pour des travaux, d'entreprendre des actions de solidarité en direction des plus défavorisés dans notre région et vers des pays en voie de développement.

Que donne t-on ?

Des objets, des meubles, des vêtements, des livres...

D'une manière générale, n'hésitez pas à donner à Emmaüs tous les objets utilisables, recyclables ou réparables.
Par exemple une machine à laver trop vieille ou qui n'est plus en état de marche peut-être utile, sinon on peut la recycler dans la filière DEEE (voir dernier paragraphe). De même une vieille machine à écrire peut trouver de multiples débouchés chez Emmaüs : objet de collection pour les uns, objet utile pour les autres.

Emmaüs sait recycler les objets et valoriser certains déchets ...

Ce que nous ne pouvons  pas prendre

- Aliments et denrées périssables

-Bonbonnes de gaz

- Médicaments

- Pneus

IMG-20220713-WA0025 (1).jpg
Photo4.jpg

Que deviennent vos dons ?

 Tous les objets, textiles, meubles sont triés, vérifiés et réparés dans la mesure du possible. Puis ils sont installés dans notre salle de vente ou à la boutique "Un air d'Emmaüs". 

Une partie est donnée aux familles et personnes en difficultés par le biais de nos partenaires (Itinérance, CCAS de Cherbourg, le SAO, CHRS Louise Michel...). 

Les dons qui ne peuvent être ni vendus ni donnés, sont recyclés. 

EN DONNANT ET EN ACHETANT A EMMAUS, VOUS VOUS ENGAGEZ DANS UNE DEMARCHE DURABLE ET RESPONSABLE ET FAITES VIVRE UNE COMMUNAUTE ENTIERE.

ET CELA DEPUIS PLUS DE 50 ANS !

La directive D3E.

En octobre 2006, une filière nationale de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (les DEEE) a été mise en place.

Cette filière, organisée et pilotée par les "éco-organismes", a pour but de s'assurer que tous les D3E seront collectés pour être correctement valorisés selon des normes réglementaires strictes.
Cette filière est dans la continuité d’une démarche écologique de protection de notre environnement.

Nous continuerons donc, comme par le passé à réparer et revendre de nombreux appareils d'électroménager (TV, chaînes hi-fi, lave-linge, gazinières, ordinateurs etc....). Les appareils non réemployés deviendront des D3E et seront mis dans la filière pour être dépollués et traités.

IMG-20220713-WA0010.jpg